Les plans d'urbanisme - ceux des localités du Sud toulousain en particulier - sont diffusés au fur et à mesure que les mairies concernées nous les communiquent.
Enfin, pour compléter cette information générale, des conférences seront faites à Brétigny par des personnalités directement concernées par les problèmes de décentralisation vers la région Midi-Pyrénées.
L'assistance du CNES peut être individuelle lorsqu'il s'agit de rechercher une solution à vos problèmes particuliers. Dans ce but, un bureau d'information pour le transfert est installé dans le bâtiment Abbé Pierre, où est assuré l'accueil de toute personne sollicitant un complément d'information ou le concours du CNES pour aplanir, dans la mesure du possible, ses problèmes personnels et familiaux liés au transfert.
Par exemple, en ce qui concerne le reclassement des conjoints des agents transférés, le CNES interviendra, d'une part, auprès des ministres intéressés, par l'intermédiaire de notre Ministre de Tutelle pour les conjoints fonctionnaires (
écouter le Président pour connaître la réalité), d'autre part, auprès des services économiques de la région Midi-Pyrénées (Chambre de Commerce, organismes d'emploi, entreprises locales), pour les conjoints travaillant dans des entreprises privées.
De même, le CNES pourra éventuellement intervenir auprès d'organismes de prêts Crédit Foncier notamment pour ce qui est du problème des conditions de vente de vos logements.
Il me faut, pour conclure, mettre l'accent sur deux points qui conditionnent la réussite du travail entrepris en matière d'assistance.
En premier lieu, il ne peut être profitable qu'à ceux qui désirent réellement être aidés, en un mot à ceux qui acceptent la participation. Les quelques personnes qui consacrent leur temps et leurs efforts à l'assistance pour le transfert ne peuvent aller au-devant de tous vos problèmes personnels, mais soyez assurés que si vous venez les consulter vous recevrez toute l'aide qu'elles pourront vous apporter.
En second lieu, vous allez par vos démarches individuelles recueillir des informations précieuses pour tout le personnel; elles ont pu échapper à nos démarches: un simple coup de téléphone ou une petite fiche manuscrite envoyée au Bureau d'information éviteront peut-être de longues recherches ou des déboires à d'autres camarades.
Pour réussir le Centre Spatial de Toulouse, nous devons d'abord réussir le transfert, non seulement le transfert des moyens, mais aussi celui des hommes.
La tâche sera plus facile si nous prenons conscience que nous sommes tous concernés.
(Ephémérides octobre 68)