x
sommaire
page précédente
page suivante

Vous avez:
- une remarque à faire
- une correction à signaler
- une information à donner
- une idée à suggérer

Notez la référence de page ci-dessus, cliquez l'icone de mail ci-dessous et envoyez moi votre message avec la référence

Merci

ctaf01
 
 
  Le Centre Spatial de Toulouse en 1967
 
 
J. EVE - DV/TO/INFRA
 
 
 
La décision gouvernementale de décentraliser les activités spatiales a conduit le CNES à prévoir un Centre dans l'ensemble aérospatial de Toulouse-Lespinet.
Ce Centre est implanté sur un terrain de 50 ha, au sein d'un Complexe qui groupe, notamment, l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique (ENSA), l'Ecole Nationale de l'Aviation civile (ENAC), le Centre d'Etudes Spatiales des Rayonnements (CESR).
 
   
Il est situé à 6 km au sud-est du centre de Toulouse, entre le canal du Midi et la pénétrante autoroutière sud de la ville.
On peut dire que le C.S.T. aura le caractère d'un établissement industriel concevant et réalisant des matériels très complexes; sa mission consistera principalement à développer les activités Satellites et à regrouper les activités Ballons.
Le plan directeur du Complexe Aérospatial fait apparaître une composition orthogonale sur une direction située à 25° environ du nord géographique; cette orientation a été respectée pour contribuer à l'unité de l'ensemble.
Le programme de réalisation a retenu trois éléments principaux de composition :

Emplacement du CST: En bas à gauche le canal du Midi,
à droite la pénétrante sud-est de Toulouse. En haut à gauche les bâtiments de l'ENAC et de l'ENSA

  - la zone "Accueil - Administration", comprenant un service social, (hébergement),
- la zone "Moyens Généraux", avec la centrale d'énèrgie,
- la zone "Technique", avec les moyens d'essai et de mesure, et la création de larges espaces plantés, intégrés dans les éléments.
Les travaux ont débuté en février 1967.
Actuellement sont déjà achevés:
  - une galerie technique de 1 500 m, dans laquelle chemineront les divers réseaux de-distribution de fluides et d'énergie ;
- 2 000 m de voirie assurant, d'une part, une circulation dans l'axe nord-sud entre les deux accès, d'autre part, l'approche des chantiers à ouvrir ;
- la majeure partie des réseaux d'assainissement.
Deux bâtiments, "la Centrale d'Energie" et "l'Unité Pilote" totalisant 4600 m2 de plancher, seront entrepris prochainement afin de permettre une première implantation du personnel en octobre 1968. Les autres bâtiments seront construits conformément aux prévisions du Plan.

Une note d'information, parue en décembre 1966, donne un aperçu étendu sur les conditions de vie et les possibilités essentielles de la ville de Toulouse. Elle a été largement diffusée pour renseigner les personnes intéressées par la création du nouveau centre.

(Revue Ephémérides)
 
 
 
 
   
x
  x

 

x