Accueil | Tous les Documents
   
Sommaire
page gauche
page droite
page précédente

cbfe01
   

 

Gilbert Cazin

 

Un jour de printemps 2013, il est apparu, presque naturellement...

Il venait de découvrir sur internet, des articles qu'il avait écrit, il y a un demi siècle, dans le journal "2 Colonnes dans la Lune" du Club de Loisirs de Colomb Béchar.
Il retrouvait, cinquante ans après et par hasard, un coin oublié de sa vie antérieure dans le Grand Sud.

 

Gilbert Cazin, a fait son service militaire à la "Base Léger" de Colomb Béchar.
Il y a passé 16 mois.

 

Bidasse de base (imaginez les classes dans le désert !), il a grâce à ses qualités personnelles qui devaient être exceptionnelles, trouvé le chemin d'une activité exceptionnelle:


Le Club des Loisirs de la base de Colomb Bechar... J'imagine qu'il devait y avoir pas mal de candidats ...


 

Il s'est d'abord occupé du Service Photo du Club des Loisirs et dans un deuxième temps a crée le journal "2 Colonnes dans la Lune".

 

 

 

Il était logé dans un bâtiment le "B0" situé en dehors de la base, vivait pratiquement en civil et grâce à ses deux activités (la photo et le journal) il a réussi à se hisser à un superbe niveau d'indépendance et de notoriété.

 

Il a été envoyé aux deux premiers lancement de Diamant sur ordre du Général !

Pour Diamant N°1 en tant que "Responsable du service photo du Club des Loisirs", il se trouvait dans le blockhaus au pied de la fusée, car il avait développé un mécanisme déclencheur permettant de faire des photos du lancement à distance.
Les photos officielles du lancement de Diamant tamponnées "top secret", c'est lui !

Pour Diamant N°2 (D1A) en tant que "Rédacteur du journal", il était au PCCT où il recevait et informait toute la Presse.

De même pour le journal "2 Colonnes dans la Lune", il a été envoyé, en reportage, à la base provisoire de Djanet et à Amguel (La bombe...). Mais curieusement il n'a pu rien publié sur ces sujets, jugés à postériori, trop "Top Secret".... ou en raison d'un petit coup de faiblesse car la "Quille" était proche....

En résumé un vrai boulot exceptionnel ...

Mais nous allons pouvoir en profiter avec les nombreux documents que Gilbert à bien voulu nous communiquer.