d1a04
masselotte du Yoyo
Essais de largage ds yoyos
3
Avant les essais de mise en rotation et de largage des yoyos dans la salle prévue pour ces tests

Au niveau de la grande base de la case équipements se trouvait le système de ralentissement de la rotation de l'ensemble 3e étage/case/satellite qui était constitué par un yoyo.
Ce dispositif ralentissait la rotation de l'ensemble après extinction du 3e étage de 270 tr/mn à 35 tr/mn en 0,5s. Il consistait en 2 mécanismes diamétralement opposés par rapport à l'axe de symétrie, composés chacun d'une masselotte de 200 g fixée à l'extrémité d'un ruban de 3 m enroulé sur une gorge à la base de la case.
Les masselottes étaient fixées par un système déverrouillé par la mise à feu de boulons explosifs. L'ordre de commande de libération des masses était issu des programmeurs.
Le déroulement du fil, dû à l'action de la force centrifuge, provoquait une augmentation de l'inertie de roulis de l'ensemble, donc un ralentissement brutal de la vitesse de rotation.
Lorsque les câbles atteignait une position qui faisait un angle de 45° avec la normale au cône au point d'attache, masselottes et câbles se décrochaient automatiquement de la case.

sommaire
page précédente
page suivante

Vous avez:
- une remarque à faire
- une correction à signaler
- une information à donner
- une idée à suggérer

Notez la référence de page ci-dessus, cliquez l'icone de mail ci-dessous et envoyez moi votre message avec la référence

Merci

x