Accueil | Tous les Documents
   
Sommaire
page gauche
page droite
page précédente

d203
   

 

Préhistoire: Les débuts de D2


Mai 1964 : Premières réunions D-2 - Définition d'un premier avant-projet.
Novembre 1964 : Propositions des expériences.
Janvier 1965 : Choix du système de stabilisation.
26 août 1965 : Le principe des expériences est posé.

C. Bigot ( Directeur du projet à l'époque) lance les appels d'offres pour la fabrication de la structure du satellite, le système pneumatique, le système de senseurs solaires ( ensemble de pilotage du satellite).
C'est à Sud-Aviation ( Cannes) qu'à été confiée la construction de la structure, à Nord-Aviation/Air Equipements, la réalisation du système pneumatique et à Air Equipements, celle des senseurs solaires.

Parallèlement à cette consultation des entreprises, la construction de deux pré-maquettes (dont une radio-électrique qui permet de faire des études de rayonnement d'antennes et une" d'aménagement") fut entreprise à Brétigny.
La pré-maquette d'aménagement est pratiquement terminée. G. Orioli, qui construit cette maquette a eu beaucoup de difficultés, car il dut changer de nombreuses fois la disposition des différents appareils à l'intérieur du satellite.

15 juillet 1966:

La maquette "structure" (fabriquée par Sud-Aviation) est arrivée à Brétigny. Elle est conforme à la structure définitive et lestées des maquettes des équipements simulés en poids.
Cette maquette est destinée aux essais mécaniques.

Septembre 1966

Les essais aux vibrations ont eu lieu à Brétigny, ils ont été suivis d'essais aux accélérations (dans la centrifugeuse du C.E.V.) et d'essais d'ouverture des panneaux sur le chariot d'intégration.
Parallèlement, on a reçu une maquette "expérimentateur" qui a été livrée au Service d'Aéronomie pour faire des essais de compatibilité mécanique des expériences (disposition, implantation des équipements).

1er octobre 1966,

On a reçu une troisième maquette ( toujours fabriquée par Sud-Aviation ), qui permettra d'intégrer tous les équipements ( études de câblage).
Sur le plan structure, le "stade maquette" devrait être dépassé à la fin de l'année 1966, où l'on continuera le travail sur les prototypes.

 

Extrait d'Ephémérides