doc04 |
Michel Lefebvre, marin de l'espace :
Comment un capitaine au long cours devenu astronome a fait bouger l'océan
Yves Garric |
Editeur : Loubatières (mars 2008)
Disponibilité
Michel Lefebvre:

Michel Lefebvre a vécu trois vies en une: avec une égale passion, il a été capitaine au long cours sur toutes les mers du monde, astronome à l'Observatoire de Paris, pionnier de l'exploration du cosmos au Centre National d'Études Spatiales ... De Toulouse à la NASA, sa créativité et son sens de l'humain sont venus à bout de toutes les frontières. Il a joué un rôle décisif dans le lancement de plusieurs missions internationales d'observation de la Terre qui ont bouleversé notre connaissance des océans et de leur action sur le climat.
Il a travaillé avec un grand nombre de scientifiques et d'ingénieurs. Ils témoignent ici et éclairent son parcours. Aujourd'hui à la retraite, Michel Lefebvre continue d'œuvrer avec le même enthousiasme pour convaincre ses contemporains de devenir des « géonautes avertis », c'est-à-dire capables de mener à bon port le navire Terre où embarqueront les générations futures.
Yves Garric:
Yves Garric a rencontré Michel Lefebvre au hasard de ses activités de journaliste, chroniqueur scientifique à France 3 Sud. Une dizaine d'années durant il a tenté de le convaincre d'écrire ses mémoires. De guerre lasse, l'écrivain qu'il est a décidé de se mettre à la tâche. Son sens de l'écoute, sa plume sensible et caustique, son humour allié à celui de son modèle ont fait le reste: un livre souvent drôle et qui se lit comme un roman d'aventures. Michel Lefebvre lui-même n'en revient pas: « Vous essayez d'écrire vos souvenirs. Vos tentatives se heurtent vite au découragement. Vous réveillez des anecdotes dont vous pensez qu'elles n'intéressent que vous. Or, ce sont les détails précisément qu'utilise Yves pour retrouver votre vécu. Combien de fois ne lui ai-je pas dit: "Ce n'est pas possible: tu y étais !" Au-delà de sa technique, de son talent d'écrivain, il y a cette connivence qu'il sait établir avec ses interlocuteurs, cette curiosité qui le pousse à vouloir comprendre ... parfois plus qu'on ne souhaiterait. Je crois pouvoir dire que, en dépit de la profonde amitié qui nous lie, il ne m'a pas fait beaucoup de concessions. »