Vous avez:
- une remarque à faire
- une correction à signaler
- une information à donner
- une idée à suggérer

Notez la référence de page ci-dessus, cliquez l'icone de mail ci-dessous et envoyez moi votre message avec la référence

Merci

bea401

 

La Mission Eole Pacifique III

M. MAHE - DV/BA

 

 

La mission "EOLE PACIFIQUE III" a conduit en Nouvelle Calédonie au mois d'août 1967 une équipe CNES de 9 personnes. Cette campagne avait pour but de lancer depuis Nouméa, une série de ballons étanches et gonflés à l'hélium.
Ces ballons, constitués d'une enveloppe sphérique en terphane de 2,50 m ou 4 m de diamètre, permettent de maintenir à des niveaux constants de 7000 m et 16000 m une nacelle très légère.
Une balise, alimentée par des piles solaires, transmet durant la journée sur 15 MHz un signal morse dont la cadence caractérise le paramètre mesuré.
En plus du paramètre scientifique, un "sextant" solaire permet de localiser le ballon.


L'ensemble dérivant au gré du vent constitue un "traceur atmosphérique" dont il est possible de suivre l'évolution à raison d'une position par jour, et ceci grâce à l'aide d'un réseau de 9 stations réparties dans l'hémisphère Sud.
La base de préparation et de lancement a été aménagée dans un dock loué par la Compagnie Wallis Navigation.

Le travail de l'équipe commençait avant le lever du jour et se terminait souvent très tard ce qui ne laissait que peu de temps pour les loisirs, à notre grand regret ,car la Nouvelle Calédonie offre de merveilleuses possibilités aux visiteurs; entre autres : les paysages tropicaux de la Côte Est, les exploitations de nickel à ciel ouvert, l'aquarium célèbre dans le monde entier qui est le seul à montrer des coraux fluorescents, le spectacle amusant d'un match de cricket féminin, la visite de tribus autochtones et les cabarets dont beaucoup présentent des attractions polynésiennes.

En revanche, nous avons pu apprécier les spécialités culinaires de l'île : le bami indonésien, la salade tahitienne, les huîtres de palétuviers et les langoustes mais notre préférence est allée naturellement à l'excellente cuisine française du restaurant "les Ailes" dont les gérants ont été pour nous de vrais amis.

Notre travail intéressait beaucoup les calédoniens, en particulier les FK 8 (radio-amateurs de Nouvelle Calédonie), qui venaient assister au lâcher de nos ballons sur le quai du port de Nouméa ; leur aide et leur amitié nous ont été bien précieuses.

En résumé, ce fut une bonne mission dans une ambiance dynamique et amicale.

sommaire
page précédente
page suivante

Vous avez participé à Eole Pacifique III, vous avez des photos, des documents ...

Contactez moi

Transmettez moi les noms des 9 personnes qui ont participé à cette mission


x