Banner
Accueil | Tous les Documents
 
Sommaire
page gauche
page droite
page précédente

bag208
  page 1


Les sites et les stations de poursuite sur le trajet transméditerranéen Trapani, Palma et El Arenosillo

 

Site et station à PALMA

Nous sommes toujours implantés sur l'aéroport désaffecté de Son Bonet; sur le parking avions. Comme le shelter bleu avait l'inconvénient de n'être pas au gabarit routier (il ne respectait pas la norme en largeur) nous avions dû le "lâcher"; un autre conteneur (de couleur blanche) avait, donc, pris la relève.

Antenne TM/TC

On retrouve montée en haut de son mât télescopique l'antenne de TM/TC (il y avait un duplexeur à l'intérieur de la station), à l'autre extrémité, sur un mât fixe, une antenne active Omega (réception locale des signaux pour application des corrections différentielles).

Sur la tour (de contrôle), deux antennes Yagi (TM et TC) sont reliées à la station; elles étaient en cours d'évaluation.

 


Après cinq années passées à suivre les vols dans la station mobile empruntée au CLBA, nous avions pu reconstituer une nouvelle station et, enfin (après maintes péripéties), récupérer la salle de transit de l'ancien aéroport international à Son Bonet.

Disposition des baies

 

Et voici donc la disposition des baies en cette salle.
La première, à gauche, (baie reliquat) était celle qui regroupait les équipements d'interfaces entre les données en entrée / sortie et la ligne téléphonique "spécialisée", elle comprenait:

Le micro et son tiroir de contrôles visuels des voies,
Le modem,
Le clavier écran; cet appareil servait à initialiser et à charger le système, Un poste téléphonique pour l'échange d'informations et de messages opérationnels, en temps réel, via la ligne avec la station amont / aval.
Sur la table, plus à gauche, se trouvait l'imprimante Omega.

La seconde baie intégrait le matériel de télécommande (444 MHz):

Un tiroir de contrôle d'exécution des ordres,
Un clavier,
L'émetteur de TC,
L'amplificateur de puissance,
Le pupitre d'interface entre l'émetteur (codeur) et le micro gérant la transmission de données,
Un onduleur pour sauvegarder le fonctionnement des appareils qui assuraient le service de la transmission de données.