Banner
Accueil | Tous les Documents
 
Sommaire
page gauche
page droite
page précédente

bag208b
  page 3



L'installation de la station à El Arenosillo – 1989

Installation Station

 

 

 

 

 

Les enregistreurs magnétiques étaient installés dans un labo contigu; nos collègues et coopérants espagnols en avaient la charge.

 

L'installation de la station à Trapani – 1987

Installation Trapani

 

Dans la seconde baie en partant de la gauche, sous l'oscilloscope on remarquera (en zoomant) la façade d'un tiroir regroupant plusieurs organes de visualisation dont une ronde de diodes lumineuses; cet équipement était une unité de contrôle et d'exploitation utilisée lorsque nous mettions à la disposition d'un expérimentateur un système de stabilisation embarqué (un pivot pour un pointage primaire) que nous avions développé.
Ce tiroir était unique et intégré dans la seule station où s'effectuaient les lâchers, les stations aval renvoyant par la ligne de TD les informations (TM) et recevant les instructions (TC) en temps réel vers le, et du, site de départ.

Dans la troisième baie, à côté de l'oscilloscope un récepteur, et son analyseur de spectre, démodulait les signaux délivrés par un anémomètre (vitesse et direction des vents) qui était suspendu sous un ballon captif et qui nous aidait à surveiller les vents (entre 100 et 150 m) pendant la chrono et au moment du lâcher: cet équipement auxiliaire n'était utile que sur un site de lancement.

De l'autre côté de la cloison, à droite, la pièce où étaient disposés les enregistreurs magnétiques (matériels fournis et exploités par nos collègues et coopérants italiens).