Petitdemange
1965.
Je travaille sur le traitement des informations de la télémesure, informations émises par le satellite pendant son intégration et ses tests. Mon responsable est Jean Fagot.
Notre laboratoire se trouve dans des préfabriqués en attendant la fin de la réalisation de notre bâtiment ( notre préfabriqué s´appelle Lagrange).
Petit à petit, tout le matériel est installé dans deux remorques avec un calculateur PB250 dans chacune, dont la maintenance est assurée par la Compagnie des Compteurs.
L´une est destinée au satellite D1 qui doit être lancé d´Hammaguir en Janvier 1966, l´autre au satellite FR1 qui doit être lancé des Etats-Unis. Elles sont installées sur le parking en face de nos bureaux.
Il n´y a pas de temps à perdre car le lancement du satellite FR1 est prévu en Décembre.
Malheureusement un incident va perturber nos efforts: le décès de Petitdemange qui s´électrocute sur un équipement dans le laboratoire à côté du mien.
Les cloisons n'étaient pas épaisses, mais je ne pouvait pas voir ce qui se passait à coté, de plus l'ordinateur PB250 faisait un bruit important car les informations de mise en fonctionnement de ce matériel étaient rentrées avec des bandes perforées.
Petitdemange travaillait sur un système de réception d´information qui comprenait une alimentation continue 300 volts, il est resté collé au tiroir et puis il est tombé,quand j´ai entendu le bruit de sa chute, je me suis rendu dans son labo; il était tétanisé, j´ai appelé pour obtenir des secours, j´avais posé sa tête sur mon blouson (que je n´ai jamais plus remis).
Nos premières interventions sont restées sans résultat. Il été emmené à l´hôpital d´Arpajon puis à Paris.

André Lamblot
x

Vous avez:
- une remarque à faire
- une correction à signaler
- une information à donner
- une idée à suggérer

Notez la référence de page ci-dessus, cliquez l'icone de mail ci-dessous et envoyez moi votre message avec la référence

Merci

page suivante
page précédente
sommaire
fr1b12b
page 12b