Vous avez:
- une remarque à faire
- une correction à signaler
- une information à donner
- une idée à suggérer

Notez la référence de page ci-dessus, cliquez l'icone de mail ci-dessous et envoyez moi votre message avec la référence

Merci

fr1g02
page 2

Dans l'ionosphère les ondes TBF se propagent beaucoup moins vite que dans l'espace libre. D'autre part, l'anisotropie du milieu ionosphérique, c'est-à-dire le fait que la vitesse des ondes dépende de leur direction de propagation par rapport au champ magnétique terrestre, confère aux ondes une tendance à se propager le long des lignes de force de ce champ.

 

PROPAGATION DES ONDES TBF DANS L'ATMOSPHÈRE.
On a représenté les irrégularités ionosphériques par les zones ombrées. Les creux des fronts d'ondes (propagation) sont alignés comme les irrégularités, sur les lignes de force du champ magnétique terrestre.

 




De plus, il semble bien que ces ondes TBF sont en fait piégées dans les irrégularités qui se forment dans la magnétosphère le long du champ magnétique terrestre. Ces irrégularités, qui se présentent sous la forme de longues colonnes de différentes largeurs, guideraient encore plus efficacement les ondes TBF le long des lignes de force.
Ainsi, à un niveau donné de la magnétosphère, la zone de fort champ TB F n'est pas située directement au-dessus de l'émetteur terrestre qui a rayonné l'onde TBF, mais plutôt sur la ligne de force du champ magnétique terrestre qui passe par l'émetteur (zone de réception directe). Le rayon de cette zone de fort champ TBF est mal connu; on pense que la partie de la base de l'ionosphère "éclairée" par les ondes provenant de l'émetteur pourrait être d'environ 500 km.
L'onde TBF, acheminée le long des lignes de force du champ magnétique terrestre à cause de la forte anisotropie du milieu, se voit donc contrainte de monter dans la magnétosphère, de traverser l'équateur géomagnétique et de se diriger vers l'hémisphère opposé, aux environs du point conjugué magnétique de l'émetteur. Autour de ce point conjugué existe donc une deuxième zone de champ fort TBF (zone conjuguée). Les ondes T B F qui atteignent la zone conjuguée en ayant conservé assez d'énergie peuvent être réfléchies par la basse ionosphère et renvoyées dans la magnétosphère où elles pourront accomplir tout !e trajet inverse le long des lignes de force jusqu'à la zone d'émission. Le temps d'aller-retour est de l'ordre de la seconde. On dit que ces ondes qui retournent dans la zone de réception directe sont des "échos" de l'émission originale.

Le satellite FR-l circulant dans la basse magnétosphère mesure les propriétés des ondes TBF qu'il rencontre dans la zone de réception directe et la zone conjuguée. La présence d'échos rend parfois délicates ces mesures.


 





PRINCIPE SCIENTIFIQUE DE L'EXPERIENCE
On a figuré un cas particulièrement intéressant: le satellite est dans une zone de champ TBF fort et retransmet ses mesures vers une station du réseau Stadan










sommaire
page précédente
page suivante


x