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Maître d'ouvrage: DMA (Délégation Ministérielle à l 'Armement) aujourd'hui DGA.
Maître d 'œuvre: SEREB (Société pour l'Etude et la Réalisation d'Engins Balistiques).
Le véhicule d 'essais "VE 210 Rubis" fut développé dans le cadre des programmes "Pierres précieuses" et "DIAMANT A" pour la qualification en vol:
du futur 3 ème étage du lanceur "DIAMANT A",
des équipements et des séquences nécessaires à la satellisation : |
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- validation des chaînes de télémesures et de trajectographie du satellite,
- largage Coiffe, séparation de l'ensemble 2ème étage-case à équipements,
- fusées de mise en rotation, rétro-fusées et système de séparation 3ème étage- satellite |
en vue de l’injection sur orbite de 2 prototypes de la capsule expérimentale "A1 ASTERIX" et du Satellite CNES "D1A Diapason". |
L' étage "Roving"
Cet étage fut conçu à partir d'un propulseur à propergol solide "Isolane" 28/7 (641 Kg), de longueur 2,06m et de diamètre de 650 mm en fil de verre imprégné de résine phénolique bobiné, recouvert d'une protection thermique sublimable ,dénommée "ROVING", à tuyère à profil coquetier et à grand taux de détente. |
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Etage "Roving"
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Poussée de 27 à 52 KN
Durée de combustion : 45 sec .
Impulsion spécifique dans le vide :273 sec
Une particularité de cet étage: Une platine supportant les équipements électroniques du système d' allumage était fixée à l'intérieur de la tuyère et éjectée par le jet de propulsion ainsi que la canne d'allumage. L'ordre de d'allumage était initialisé par un ordre du séquenceur de la case équipements vers la chaîne de relais temporisateurs et d'accéléro-contact de la platine.
Il fut le 1 er propulseur,à structure non-métallique, réalisé en Europe par SUD-AVIATION Courbevoie. |
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L'Engin VE 210 était constitué:
- d'un 1 er étage à propergol solide (1900 Kg) développé pour le "VE110 AGATE" de diamètre 800, poussée 190 KN, durée de combustion 18 sec,
- d'une case à équipements se composant d'un plateau en AU4G supports des équipements de télémesures "AJAX", de trajectographie (Répondeur radar Motorola), la centrale d 'ordres de commandes pyrotechniques pour les séquences de vol et les câblages correspondants.
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La jupe
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Ce plateau se fixait à l'intérieur d'une structure externe supportant: une prise ombilicale, 2 fusées de mise en rotation, 4 rétro-fusées, les bras d'ouverture de la jupe tronconique de liaison avec le 2ème étage.
Cette jupe s'ouvrait en 2 parties sous l'effet de la force centrifuge due à la rotation(5 tours/sec), après la commande pyrotechnique de séparation 1er - 2eme étage, sur une commande d'ouverture simultanée des verrous-tendeurs s'effectuant par une timonerie actionnée par un vérin pyrotechnique, chaque demi-jupe étant guidée par deux bras s'articulant sur la case équipements.
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