x
page 2
sommaire
page précédente
page suivante

Vous avez:
- une remarque à faire
- une correction à signaler
- une information à donner
- une idée à suggérer

Notez la référence de page ci-dessus, cliquez l'icone de mail ci-dessous et envoyez moi votre message avec la référence

Merci

lada02
 
 
 


Le lanceur "Rubis"

d’un 2ème étage Φ 650 "Roving"
d'une capsule expérimentale (VE 210) ou d'une charge scientifique (Rubis) d'une masse de l'ordre de 35 à 40 Kg.
d'une coiffe largable de définition identique à celle prévue pour DIAMANT, réalisée par Sud-Aviation/Courbevoie. La structure était en résine stratifié nid d'abeille présentant de bonnes qualités de transparence radio électrique, de résistance et de rigidité. Elle était larguée après une trajectoire balistique suivant la fin de propulsion du 1er étage telle que l'altitude atteinte permettent que les forces aérodynamiques soient suffisamment faibles pour avoir un largage correct.

Soit nominalement :
Fin de propulsion du 1er étage H0 +25 s,
Largage coiffe H0+58 s,
Mise en rotation H0 +64 s,
Séparation 1er-2éme étage 66,1 s,
Allumage des rétrofusées H0 +66,3 s,
Allumage 2ème étage H0+70 s,
fin de propulsion 116,0 s et séparation de la charge utile.

 

Le VE 210 "Rubis" n'était ni guidé, ni piloté. Il était lancé sur une rampe orientable et inclinable en fonction de la direction et de la vitesse du vent qui étaient affichées, interprétées jusqu'à H-10sec sur la "Baie vents", située dans le PC lancement.
La stabilisation aérodynamique de l 'ensemble, avant séparation des 2 étages, était obtenue par 4 empennages fixés sur la jupe arrière. Le 2 ème étage était stabilisé par la mise en rotation à l'aide de fusées à propergols solides (Vitesse de rotation 300 t/min).
Des batteries SAFT "Cadmium-Nickel" assuraient l 'alimentation des équipements .Il n'était pas prévu de récupération.
Les étages étaient transportés vers le champ de tir d'Hammaguir par avion militaire "NORATLAS 2501" ou par "BRISTOL Freigther".
Le 2 ème étage "Roving" était toujours accompagné d'une réchauffeuse "AURORE" que le convoyeur "SEREB" devait mettre en service dès que l'étage était débarqué pour maintenir la température interne du propulseur à 20 ° + ou – 2° ou bien dans le cas d'une escale imprévue entre Mérignac et Hammaguir.
Performances
Le VE 210 "Rubis" était capable d'amener une Capsule expérimentale ou une charge scientifique à environ 2400 Km d 'altitude.
Le premier tir expérimental VE 210,avec succès, eut lieu à Hammaguir le 10 juin 1964.
5 autres tirs d'essai eurent lieu jusqu'en juin 1965:
2 échecs (12 et 18 octobre 1964) eurent pour cause un mauvais fonctionnement du système de séparation 1er-2ème étages (jupe tronconique) qui après modifications, fonctionna parfaitement sur les 2 tirs suivants
 
page 2
xx
x x

 

x