x
page 1
sommaire
page précédente
page suivante

Vous avez:
- une remarque à faire
- une correction à signaler
- une information à donner
- une idée à suggérer

Notez la référence de page ci-dessus, cliquez l'icone de mail ci-dessous et envoyez moi votre message avec la référence

Merci

lafc101
 
 
  Le lancement du 26 novembre 1965
 
 
Gérard Périnelle (SEREB)

 

 

 
 
 

Photos Jacques Tiziou (c) Tiziou-Corbis-Sygma. Reproduction interdite
 
Vers 23 heures locales, ce soir du 25 novembre 1965, Diamant N°1 était prêt, encore protégé par le portique abondamment éclairé, se détachant sur un fond de décor digne de Jules Verne et des romans de science-fiction.
Tous les contrôles prévus avaient été exécutés et déclarés "bons", il restait certes l'inconnue du comportement de cette diode "Zener"....
La Cabine blanche avait été retirée et la coiffe mise en place. Les panneaux de Klégécel avaient été aussi mis en place autour du 1e étage. Les pleins de fréon du système de basculement étaient en cours.
Le ciel était très pur, constellé d'étoiles qui se détachaient sur ce ciel noir sans lune apparente.
A un moment, un satellite "Echo", étincelant parmi les étoiles traversa ce coin de ciel africain et fut interprété par certains comme un signe de bon augure!!!.

La chronologie du compte à rebours se déroulait normalement.
 
Les ergoliers et les artificiers commencèrent les opérations de remplissage et d'armement selon un ordonnancement rigoureux ,déjà rodé en partie, lors des tirs précédents des VE 231 P "SAPHIR" et orchestré par le chef de mission lui-même. Les équipements de mise en œuvre étaient hors tension.
 
 

Dans le PC lancement, les équipes attendant leur tour d'intervention se reposaient. Sur les écrans de télévision, devant le pupitre de tir, on pouvait suivre les opérations qui se déroulaient sur le pas de tir.
Les opérations de remplissage en "Fantol "et Essence de térébenthine du 1e étage s'effectuaient suivies du remplissage en acide nitrique.
Pendant ce temps, un essai général Champ de tir avec une chronologie fictive démarrant à H-15 min se déroulait permettant de s'assurer et de vérifier l'ensemble des liaisons entre tous les moyens champ de tir: PCCT, PCL, Brétigny, le navire-réceptacle "Guépratte" de la marine nationale qui croisait en Méditerranée au large des côtes libyennes avec pour mission de confirmer la satellisation.

 
  Ensuite, les opérations d'armement commencèrent avec intercalée la mise en chauffe de la Centrale d'Attitude.
A 7 h TU Les opérations d'évacuation des matériels de conditionnement des 2e et 3e étage et de la mise en place des panneaux de protection largables du 3e étage, s 'effectuèrent..
A 7 h 45 TU Un incident sur une alimentation "sol" entraîna un arrêt chronologie à H-37 min, après
l 'intervention du spécialiste, la chronologie repris à 8 h 05. Les dernières opérations d'armement ,au niveau de la table de lancement furent effectuées et le portique évacué.
   
   
Près de 40 ans après, j'ai encore devant mes yeux, l'image de DIAMANT, blanc, élancé se dressant vers le ciel, les 2 bandes rouge et blanche zébrant le 2e étage prêt à accomplir sa mission. La grosse cocarde tricolore peinte à l'avant du 1e étage qui avait remplacé le sigle SEREB à la demande de la DTEN était cachée par les protections thermiques.

   
page 1
xx
x x

 

x