Vous avez:
- une remarque à faire
- une correction à signaler
- une information à donner
- une idée à suggérer
Notez la référence de page ci-dessus, cliquez l'icone de mail ci-dessous et envoyez moi votre message avec la référence
Merci
La création d’une Agence spatiale :
les Français à Goddard Space Flight Center en 1962-1963
par Jacques Blamont
Il n’est de richesse que d’hommes
Le Royaume-Uni était le seul Etat moyen possédant les atouts nécessaires à un développement spatial : il avait mis à feu trois V-2 à Cuxhaven en 1945, il menait depuis 1956 un important programme balistique militaire constitué des fusées Blue Streak et de son véhicule d’essai Black Knight, il disposait d’un vaste champ d’expérimentation à Woomera en Australie, le Weapons Royal Establishment, il avait lancé dès le 13 novembre 1957 la fusée-sonde à haute altitude Skylark, et enfin il nourrissait une communauté scientifique très active, leader mondial dans l’étude de l’atmosphère supérieure.
Ainsi, pendant l’été 1958, naquit une proposition du Ministry of Supply, de mettre au point en cinq ans un programme national de satellites, avec des lanceurs utilisant la technologie de Blue Streak et de Black Knight.
La Royal Society approuva l’idée le 23 octobre 1958 (Tableau 1).
En même temps se déroulait une forte activité institutionnelle.
L’ICSU (Conseil International des Unions Scientifiques) créa dans une réunion à Washington en octobre 1958, le COSPAR, ou Committee for Space Research, pour coordonner l’information dans le domaine spatial à l’échelle internationale.
Le COSPAR réunit quelques personnalités, constituant un bureau, les 14 et 15 novembre à Londres.
Le bureau comprenait cinq membres : H.C. Van de Hulst (Président), E.K. Fedorov (URSS) et W.A. Noyes Jun. (Etats-Unis), Vice-Présidents, H.S.W. Massey (IUPAP) et M. Roy (IUTAM).
Au même moment la NASA avait été fondée, le 1er octobre 1958, dans l’esprit de l’Année Géophysique Internationale.